Mission principale : La direction de travaux (DET) – Maitrise d’œuvre d’Exécution

Nous sommes missionnés par le Maitre d’Ouvrage (client). 

 

Nous sommes l’interface entre le client et les entreprises. 

 

Nous sommes présent pour assurer par anticipation et adaptation la conduite opérationnelle des travaux, la Qualité, la maitrise des Coûts et le respect des délais de vos projets de construction, plus précisément et d’une façon non exhaustive :

Suivi et gestion contractuelle des réalisations,

Suivi technique, administratif et financier des opérations,

Respect de toutes les règlementations (feu, structurelle, acoustique, RT 2020, PMR…)

Maitrise des coûts :

     Elaboration des avenants au marché de travaux,

     Elaboration d’un tableau de suivi financier avec travaux supplémentaire (TS) et travaux modificatifs acquéreur (TMA),

     Elaboration des certificats de paiement mensuels par corps de métier et vérification des projets de décomptes finaux et  établissement du Décompte Général Définitif,

 

Organisation de réunions de chantier in situ régulières avec les entreprises concernées et élaboration du compte rendu correspondant,

Gestion contractuelle des marchés de travaux,

Coordination des différents intervenants du chantier : Entreprises, bureaux d’études, architecte, bureau de contrôle, économiste, géotechnicien, coordonateur SPS…

Gestion et organisation des réunions de synthèse,

Mission AOR : Réalisation des OPR (Opération Préalable à la Réception) et organisation de la réception avec élaboration des PV de réception (date de démarrage des différentes garanties),

Suivie et gestion des levées de réserves avec accompagnement du Maitre d’Ouvrage durant la garantie de parfait achèvement,

Compilation des documents de recolement des entreprises pour l’établissement du Dossier des Ouvrages Exécutés,

OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) Chantier 

Cette mission est généralement confiée au Maitre d’Œuvre d’Exécution (mission DET) mais peut être dissociée à un intervenant externe. Il s’agit du rôle central et stratégique dans l’exécution des projets de construction en corps d’état séparés de la phase d’étude à la livraison. 

 

Il étudie et suit le chantier, organise les tâches (planning d’exécution des travaux), optimise les ressources et supervise les intervenants (communication, réunion de chantier hebdomadaire, compte rendu hebdomadaire …).

 

Il assure la liaison et la coordination entre le Maitre d’œuvre, les entreprises, le bureau de contrôle, les bureaux d’études et d’une manière générale l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il est courant pour un OPC de suivre plusieurs chantiers à la fois.

 

Compétences et qualités d’un OPC Chantier :

 Rigueur, logique et précision,

 Sens de l’organisation et des responsabilités,

 Connaissance de l’ensemble des métiers du bâtiment,

 Réactivité et capacité d’adaptation,

 Capacités rédactionnelles afin de rédiger les rapports d’avancement,

Maitrise d’œuvre complète

La Maitrise d’Œuvre dans son sens large est un champ disciplinaire de la construction et du bâtiment, chargée d’assurer la conduite opérationnelle d’un chantier de construction ou de rénovation, de sa conception à la remise des clés, en matière de délais, de coûts et de techniques et ce, dans le respect d’un cahier des charges et d’un contrat.

 

En complément des missions de Maitrise d’œuvre d’Exécution et d’OPC déjà décrites ci-avant, et pour toute demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire, nous nous entourons d’un cabinet d’architecture agréé, disposant des attestations d’assurances professionnelles et d’une garantie décennale, qui nous accompagnera pour élaborer le dossier d’études d’avant-projet (missions ESQ, AVP, PRO) et fournir un estimatif des travaux. 

 

A partir d’un certain degré de complexité ou de volume, nous pouvons aussi envisager de nous entourer d’un bureau d’études fluides, d’un bureau d’études structures, d’un économiste…

 

Une fois l’acte de construire validé par les autorités compétentes, nous élaborons les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) avec Quantitatif Estimatif afin de lancer l’appel d’offre qui nous permettra de sélectionner les artisans et/ou sociétés locaux (missions ACT et DCE) en fonction de leurs compétences, leurs qualifications, leur devis et leurs assurances (décennales, professionnelles

et de responsabilités) en concertation avec le client.

AMO (Assistance Maitrise d’Ouvrage)

Il s’agit plutôt d’une prestation intellectuelle de conseils, d’aide à la décision et/ou de proposition.

 

Nous aidons et conseillons les Maitres d’Ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Nous l’assistons dans l’animation de toutes les phases du projet (conception, DCE, DET, AOR…).

 

Le recours à une AMO se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. 

 

Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques dont ne dispose pas le Maitre d’Ouvrage qu’il faut aller chercher en externe. 

 

Il facilite la coordination :

 Assistance administrative dans le montage du projet,

 Assistance pour la Maitrise des coûts, des délais, de la qualité, de l’environnement ou encore de ‘organisation,

 Assistance au contrôle de la conformité des travaux réalisés.

Missions ponctuelles

Nous proposons également nos services pour des missions ponctuelles :

 Gestion des TMA comprenant recueil des demandes de l’acquéreur, étude de celles-ci, demande des chiffrages auprès des entreprises, étude et vérification des prix, mise à jour des plans, réversibilité PMR,

 Réalisation des visites cloisons avec les acquéreurs,

 Réalisation des pré-livraison avec les acquéreurs,

 Réception,

 Remise des clés,

 Gestion des garanties et des levées de réserves…